Menu

Quo Vadis « plante des arbres pour la planète » avec Tree-Nation

par marie à 16:46
13mai
En 2015, Quo Vadis poursuit son engagement contre les changements climatiques.
niger_heart_web

Quo Vadis a initié en 2010 un partenariat avec Tree-Nation dans le cadre du programme de l’UNEP (Programme des Nations Unies pour l’environnement), « Plantons pour la planète », pour participer à la reforestation. En 2011, Quo Vadis poursuit son engagement dans la lutte contre les changements climatiques et la désertification (dégradation de la terre) en plantant une forêt de 100 000 arbres en 5 ans, au Niger.

Dans le cadre de cette opération, en achetant un produit de la gamme Habana (carnets, répertoires ou agendas), vous parrainez un arbre de la forêt Quo Vadis, sur la plantation de Dosso, à 150 km à l’Est de Niamey, au Niger.

Nous espérons ainsi vous impliquer avec nous dans la lutte contre le changement climatique et vous faire participer au développement économique d’une des régions les plus pauvres au monde.

Ainsi, vous pourrez rejoindre notre communauté d’EQUOplanteurs via le site www.foret.quovadis.eu et planter virtuellement un arbre. Vous pourrez ensuite suivre son évolution et échanger avec d’autres membres de cette communauté sur le site de Tree-Nation.

Découvrez notre page sur le site de Tree-Nation.

Tree-Nation est une entreprise basée à Barcelone, en Espagne. Le projet de Tree-Nation est de participer au développement économique d’une des régions les plus pauvres au monde en contribuant à la reforestation. Pour ce faire, son objectif est de mobiliser des ressources humaines expertes et des ressources financières pour planter 8 millions d’arbres au Niger. Tree-Nation s’engage sur le long-terme avec la volonté de mener à bien ce projet de développement en initiant les populations locales à l’entreprenariat. En effet, en contrepartie d’une plantation, les villageois devront s’engager à l’entretenir et à la développer. Ainsi, ils devront remplir des conditions préétablies par Tree-Nation pour éviter le désengagement et l’abandon du projet lorsqu’ils rencontreront les premières difficultés. Cette méthode suscite davantage l’intérêt de la population et permet d’engendrer des synergies positives avec les villages car de nombreux projets de développement ont déjà été abandonnés, faute d’engagement sur le long-terme.

Depuis 2006, Tree-Nation travaille en partenariat avec le Programme des Nations Unies pour l’Environnement (UNEP), afin de développer la campagne « Plantons pour la planète ». Aujourd’hui, plus de 80 000 personnes et 120 entreprises européennes et internationales ont rejoint la communauté Tree-Nation pour lutter contre la désertification, la déforestation et le changement climatique en plantant des arbres.

Les équipes de Tree-Nation se composent de chercheurs, de techniciens, de pépiniéristes, d’ingénieurs forestiers et de gardiens de plantation afin de mettre leur expertise au service des communautés locales et de leur transmettre un savoir-faire. Ils sont tous salariés et rémunérés par Tree-Nation. Tree-Nation favorise ainsi l’insertion et l’implantation locale de son action en donnant du travail aux personnes du pays. En effet, planter des arbres permet de lutter contre la pauvreté : les plantations développent l’économie locale en créant de l’emploi et favorisent des pratiques agricoles adaptées. Tree-Nation se charge de la plantation réelle en utilisant des méthodes naturelles et sélectionne des espèces locales qui permettent de générer des productions (fruits, autres aliments, fourrage et médicaments). Celles-ci procureront ainsi des revenus complémentaires pour les communautés villageoises

Si vous souhaitez participer au développement de la forêt Quo Vadis afin de lutter contre les impacts négatifs de la déforestation, parrainez un arbre et rejoignez dès maintenant notre communauté d’EQUOplanteurs en achetant un produit de la gamme Habana ou bien directement sur www.foret.quovadis.eu.

Quo Vadis a initié en 2010 un partenariat avec Tree-Nation dans le cadre du programme de l’UNEP (Programme des Nations Unies pour l’environnement), « Plantons pour la planète », pour participer à la reforestation. En 2011, Quo Vadis poursuit son engagement dans la lutte contre les changements climatiques et la désertification (dégradation de la terre) en plantant une forêt de 100 000 arbres en 5 ans, au Niger.