Menu

Questions / réponses

Achats de produits Quo Vadis

Que signifie Quo Vadis ?

Quo Vadis est une expression latine signifiant: Où vas-tu ?

La symbolique de l’expression associée à un produit tel que l’agenda est très forte. L’agenda permet de répondre à la question dans l’espace, la localisation géographique des rendez-vous et des scènes de vie,  dans le temps et le devenir (dimension plus philosophique), où vas-tu dans ta vie ? Les actions, rendez-vous, notes que nous inscrivons chacun dans notre agenda nous apportent des réponses à ces questions.

Que signifie le mot agenda ?

Le terme  agenda  vient du gérondif du verbe latin agere (faire, agir). Il signifie littéralement  ce qui doit être fait  ou [les choses] à faire.

Ce mot  agenda,  est désormais utilisé en français pour nommer un outil permettant d’associer des actions à des moments, et d’organiser et planifier ainsi son temps. Il peut-être sous forme papier ou électronique mais sa forme papier est plus répandue.
En anglais,  agenda signifie  ordre du jour ou emploi du temps.  Ainsi, diary est la vraie traduction du mot  agenda  comme nous l’entendons en français. Cependant le mot agenda est souvent utilisé par la presse à la place de ces deux expressions. Un débat existe pour savoir s’il faudrait distinguer ces deux sens ou non.

A quoi sert la case Dominante® dans les agendas Quo Vadis ?

Le mot Dominante® est une marque déposée par Quo Vadis. Elle signifie l’action “Dominante”, la plus importante, de votre journée: l’anniversaire d’un être cher, le nom d’une ville ou d’un pays dans lequel vous vous déplacez, le rendez-vous de la journée à ne pas manquer etc. A vous de la personnaliser selon vos besoins.
Cette case vous permet de hiérarchiser vos priorités et d’identifier en un coup d’oeil votre priorité du jour.

Pourquoi tous les agendas Quo Vadis commencent par le lundi et non le dimanche ou tout autre jour de la semaine ?

Le lundi a été choisi par l’Organisation International de la Normalisation (ISO) pour être le premier jour de la semaine. Cette décision à été prise afin que tous les pays soient coordonnés et pour éviter des confusions importantes notamment entre entreprises internationales.

Pourquoi n’y a-t-il qu’un seul « n » à Agenda Planing et Ano-Planing?

Agenda Planing et Ano-Planing sont des marques déposées par Quo Vadis et non des noms communs. Elles identifient deux grandes inventions de Quo Vadis.

L’Agenda Planing correspond à cette organisation du temps une semaine sur deux pages avec les jours en colonnes et les cases actions sur le côté droit de la page de l’agenda.
L’Ano-Planing, autre invention majeure de Quo Vadis, correspond à l’année sur deux pages avec les mois en colonnes.

L’ agenda que j’ai acheté n’a pas de répertoire


Certains agendas Quo Vadis sont proposés à nos distributeurs avec le répertoire en option. Il se peut que le magasin dans lequel vous vous êtes procuré votre agenda n’ait pas retenus le répertoire que vous recherchez.

A quelle période de l’année puis-je me procurer mon nouvel agenda ?


Les produits Rentrée des Classes (agendas et papeterie) sont disponibles en magasin à partir des mois de mai-juin.
Les produits Année Civile sont disponibles en magasin à partir des mois de septembre-octobre.
Les produits Permanents (carnets de notes de la gamme Post Scriptum: Habana, Memoriae…) sont disponibles toute l’année en magasin.

Les produits Rentrée des Classes (agendas et papeterie) sont disponibles en magasin à partir des mois de mai-juin.Les produits Année Civile sont disponibles en magasin à partir des mois de septembre-octobre.Les produits Permanents (carnets de notes de la gamme Post Scriptum: Habana, Memoriae…) sont disponibles toute l’année en magasin.


Autres demandes

Pourquoi peut-on trouver des informations pratiques sur la Belgique et la Suisse alors que j’ai acheté mon agenda en France?

Nos agendas en français étant commercialisés en France mais aussi en Belgique et en Suisse, ces deux dernières éditions furent directement intégrées dans l’édition française. Les fêtes nationales suisses et belges ainsi que des informations pratiques et cartes géographiques furent inscrites au même titre que les informations concernant la France.

Utilisation des produits Quo Vadis

Quelles sont les conditions d’usage et d’entretien pour les produits Quo Vadis ?

Pour préserver les qualités d’écriture du papier, ne pas exposer l’agenda à un milieu trop humide.

  • Quelle que soit la matière de la couverture, éviter les chutes, les chocs et le contact avec des objets agressifs qui pourraient détériorer les marquages ou fragiliser le produit.
  • Ne pas exposer l’agenda à une forte chaleur (ex : plage arrière de voiture…).
  • Ne jamais utiliser de produits nettoyants à base de solvants sur la couverture de l’agenda ou de l’organiseur.
  • L’ouverture des anneaux de l’organiseur se fait en appuyant simultanément sur les deux extrémités de la mécanique et non en tirant sur les anneaux.
  • Un agenda n’est pas un porte-document. Nos produits sont conçus pour que la reliure tienne l’agenda.
  • Un ajout excessif de pages dans la couverture ou entre les pages de l’agenda peut provoquer une déformation irréversible du produit, allant jusqu’à sa destruction.

Comment vous donner mon avis sur les produits ?


Vous pouvez nous contacter par email: service-conso@quovadis.eu en nous précisant la référence ou le nom du produit concerné.
Vous pouvez également remplir l’enquête de satisfaction accessible depuis la rubrique les actus du site internet ou directement en cliquant ici.


Existe -t-il une garantie consommateur pour les produits Quo Vadis ?


Chaque agenda ou organiseur est garanti contre tout défaut de fabrication ou tout manquement aux critères de qualité Quo Vadis. En cas de défaut avéré, il sera échangé ou remplacé sans frais, sur simple demande auprès du service consommateurs, si les conditions d’usage et d’entretien ont été respectées.
Nos produits ne présentent pas de risque particulier pour la sécurité du consommateur.
Editions Quo Vadis
Service consommateurs
BP 5301
44477 Carquefou cedex