Menu

L’agenda et l’organisation du temps

L’organisation du temps façon Quo Vadis est née grâce à l’idée et l’invention d’un homme. Le Docteur Beltrami n’avait certainement pas imaginé, l’importance que son invention allait prendre dans nos vies.

Il était une fois un médecin marseillais qui était désolé de ne pas pouvoir trouver dans le commerce l’agenda parfait, qui lui permettrait de visualiser distinctement sa semaine.  Monsieur Beltrami rêvait d’un agenda où il pourrait voir à la fois ses rendez-vous, les actions à mener ainsi que ses priorités de la semaine.

Le Docteur Beltrami inventa en 1952 sa propre grille d’emploi du temps : l’Agenda Planing ® grâce auquel il pouvait visualiser la semaine en un coup d’œil. Organisé sur deux pages, conçu avec des cases spéciales pour les actions et les notes de la journée, cet agenda lui permettait une visibilité instantanée.

Il fit alors réaliser un tampon encreur format A4 représentant cette organisation du temps. Chaque semaine il tamponnait une feuille blanche pour noter ses rendez-vous.


L’organisation du temps selon Quo Vadis

    Pour commencer, il fit imprimer ses agendas chez un imprimeur indépendant et les commercialisa lui-même auprès des librairies marseillaises. Le succès fut instantané. En 1954, Le Docteur Beltrami arrêta la médecine et fonda les Editions Quo Vadis pour concevoir, fabriquer et commercialiser son invention en France puis très rapidement à l’étranger.

    L’enthousiasme de ses relations et amis pour son invention incita le Docteur Beltrami à franchir le pas et à industrialiser son invention en créant en 1954 à Marseille les Editions Quo Vadis. Les premiers agendas furent vendus en porte à porte, puis ils furent commercialisés dans les librairies marseillaises avant d’être distribués à l’échelle nationale puis internationale

    Au fil des années, la collection s’est élargie avec différents formats allant du petit poche au format bureau.

    Grâce à cette innovation majeure, Quo Vadis a institutionnalisé en France la vision du temps à la semaine à la place de la journée.

    Ecriture papierQuo Vadis est progressivement passé du statut de spécialiste d’un mode d’organisation du temps (l’Agenda Planing®) à celui de généraliste de l’agenda en développant de nombreux agendas adaptés à des utilisations spécifiques :

    • Les rendez-vous par ¼ d’heure pour les professionnels
    • L’agenda Le Professeur® avec son carnet de bord intégré
    • Les agendas dédiés aux hommes, aux femmes ou encore aux étudiants.


    L’organisation du temps.

      Agenda Rythme de vie

      L’organisation de notre temps suit l’évolution du travail, celle des technologies et des modes de vie.

      Ces changements nous poussent à développer des emplois du temps quasi sur mesure dans lesquels nous devons organiser nos différents temps de vie (nos loisirs, notre famille, notre couple, notre travail….)

      Plus nos rythmes de vie se compliquent et se chevauchent, plus nous avons l’impression de courir après le temps. Les minutes deviennent précieuses  et nos agendas deviennent des « gardiens du temps», nous permettant de profiter pleinement de la vie.


      L’agenda, mon assistant personnel

      L’agenda, mon assistant personnelCe n’est pas un hasard si les agendas électroniques ont été baptisés assistants numériques personnels. En effet, qu’il soit électronique ou papier, notre agenda est devenu notre meilleur assistant. Il renferme et dissocie toutes les informations, qu’elles soient familiales (enfants,…), professionnelles (réunion, déplacements,…), personnelles (bien-être, couple,…) ou sociales (amis,…).

      C’est dans notre agenda que l’on organise notre vie :

      • Nous prenons nos rendez-vous professionnels et personnels (médecin, institut de beauté…)
      • Nous reportons les informations qui rythment notre vie quotidienne et relationnelle : les congés scolaires, l’adresse du dentiste, le numéro de la baby-sitter, le cours de sport ou encore les sorties en amoureux.