Menu

Quo Vadis et son engagement social

Les agendas Quo Vadis sont en quasi-totalité fabriqués en France, en Loire-Atlantique.  Cette  localisation  permet  par  ailleurs  de  limiter  les consommations d’énergie et de CO2 liés au transport.

Évaluation des risques

L’évaluation des risques aux postes de travail a été réalisée intégralement, conformément  à  la  législation  et  dans  le  cadre  du  Document  Unique (document permettant de recenser tous les risques à tous les postes de travail).

Ce dernier est revu annuellement, ainsi qu’en cas de changement significatif d’organisation.

Des plans d’actions sont élaborés, avec un suivi des actions menées.

Sécurité des machines

Toutes  les  machines  font  l’objet  d’une  vérification  périodique  de  leur  conformité,  soit  par  notre  service  Maintenance,  soit  par  des  organismes agréés.

L’ingénieur Sécurité du Groupe Exacompta-Clairefontaine réalise sur site des animations sur des actions thématiques de sensibilisation à la sécurité.

Ergonomie des postes de travail

Les postes de travail ont été étudiés afin de limiter au maximum les risques de maladie professionnelle. Des aménagements ont pu ainsi être réalisés pour un plus grand confort des salariés.

Par exemple :  Des  installations  mécaniques  ont  été  effectuées  pour  éviter  les  mouvements  pénibles  .  De plus, pour les salariés qui sont confrontés au risque, des formations sont dispensées afin d’améliorer les gestes et les postures.

Politique sociale

Orientée vers l’avenir, la politique sociale d’Editions Quo Vadis constitue un atout fondamental pour le développement de la performance.

Le  premier  objectif  de  cette  politique  consiste  à  maintenir  un  haut  niveau de compétence dans chacun des métiers et à favoriser l’implication de tous.

L’évolution interne par la formation est privilégiée. A travers une politique salariale basée sur la contribution de ses équipes à  l’atteinte de l’objectif global, l’entreprise souhaite favoriser l’attachement de ses collaborateurs à ses valeurs.

De  plus,  par  la  généralisation  de  l’accès  à  la  formation  et  de  l’entretien d’évaluation  à  l’ensemble  des  salariés,  Editions  Quo  Vadis  démontre  sa  volonté de développer l’employabilité et les compétences de son personnel afin d’asseoir sa position de leader sur le marché européen.

La  société  soutient  et  met  en  pratique  les  valeurs  de  l’Organisation Mondiale du Travail, telles que ne tolérer aucune forme de discrimination,  encourager la diversité, veiller à la qualité des conditions de travail et ne pas recourir au travail des enfants ni à aucune forme de travail forcé.

En pratique, cette politique sociale se traduit notamment pour l’année 2008 par :

  • le  respect  de  nos  obligations  en  matière  d’emploi  des  travailleurs handicapés (+ 7,00 % de l’effectif)
  • le dépassement de l’obligation légale en matière de formation (+ 2,00 % de la masse salariale)
  • l’égalité Homme/Femme dans l’effectif de la société

Actions humanitaires et sociales

Quo Vadis soutient des associations humanitaires et sociales par l’envoi  de fournitures scolaires et d’agendas. Ces actions ponctuelles permettent aux associations de financer des activités et sorties éducatives, d’aider à l’insertion de personnes en difficulté et à la scolarisation des enfants dans le monde.

Quelques exemples :

  • Quo Vadis a offert plus de 300kg de cahiers pour une équipe du 4L Trophy 2010 afin d’aider la scolarisation d’enfants marcocains.
  • Un partenariat avec l’un de nos distributeurs a également permis de récolter près de 1500€ pour l’association Enfance et Partage.
  • Quo Vadis a offert au Centre Communal d’Action Sociale de Nantes 2000 agendas dans le cadre du programme de lutte contre l’illettrisme.